logo wwf

Scrollez vers le bas

FAIRE LES CHOSES AVEC LA NATURE

À l'échelle mondiale, notre biodiversité est sous pression et notre climat est en train de se profondément se modifier. Nous en ressentons déjà les conséquences, mais il n'est pas trop tard pour inverser la tendance. Nous connaissons les solutions, il faut maintenant les appliquer. Nous devons travailler avec la nature.

FAISONS-LE

POUR NOTRE SANTÉ

Les pesticides sont toxiques, car ils se dégradent très lentement et rendent les humains et les animaux malades en contaminant le sol, l'eau et l'air. Nous pouvons protéger la nature et notre santé en limitant l'utilisation des pesticides.

Mais comment s'y prendre ?

FAISONS-LE

POUR NOTRE SÉCURITÉ

Nous allons être confrontés à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses et fréquents. La nature peut nous protéger de ces dangers. Par exemple, les rivières peuvent nous protéger des inondations si nous les restaurons.

Est-ce possible en Belgique?

FAISONS-LE

POUR NOTRE ALIMENTATION

Si les insectes disparaissent, une grande partie des cultures qui nous nourrissent chaque jour disparaissent aussi. En préservant la nature dans notre façon de produire notre nourriture, nous assurons l’avenir de notre alimentation.

Et combien cela va-t-il coûter?

FAISONS-LE

POUR NOTRE BIEN-ÊTRE

Nous devons tout faire pour limiter le réchauffement climatique – il n'est pas trop tard, mais nous en ressentons déjà les effets. Surtout dans les villes, où les températures vont grimper encore plus haut qu'ailleurs. Avec la nature, nous pouvons préparer nos villes à faire face à un climat qui se réchauffe.

Oui, mais comment ?

FAISONS-LE

POUR PRODUIRE DE
L’ÉNERGIE DURABLEMENT

Pour limiter le réchauffement de la planète, nous devons progressivement cesser d’utiliser les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Le vent et le soleil sont déjà d'importantes sources d'énergie renouvelable. Au large de la Belgique, l’énergie éolienne en mer est en plein développement. Ces structures peuvent également accueillir la vie marine.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

FAISONS-LE

POUR PROTÉGER LES
ESPÈCES

Près d'une espèce animale sur trois dans le monde est menacée. Des animaux emblématiques comme les gorilles, les tigres, les jaguars et les éléphants sont menacés à travers la planète. Ces espèces sont d’une importance écologique, économique et culturelle immenses. La Belgique a un rôle à jouer, tant au niveau local que global.

Que peut faire la Belgique ?

IL EST TEMPS D’AGIR

Bien sûr, investir dans la nature, cela a un coût. Mais il ne faudrait qu’une petite partie de ce que notre pays investit chaque année dans les subventions aux combustibles fossiles pour que la Belgique respecte ses engagements.

Subventions annuelles
aux combustibles fossiles
13 milliards d’euros

Ressources essentielles
pour restaurer la nature :
1,46 milliard d’euros

En investissant dans la nature, la Belgique assure notre sécurité, protège notre santé, notre sécurité alimentaire et notre bien-être. Nous proposons un plan d'action concret et nous en calculons le coût.

Nos solutions